Qui est Elliot Rodger, l'auteur présumé de la tuerie de Santa Barbara ?

Le jeune homme a tué six personnes, avant de se suicider. Des témoignages et des vidéos postées sur Youtube permettent de dresser son portrait.

Elliot Rodger est le suspect numéro dans la fusillade qui a fait six morts près de Santa Barbara (Californie), le 23 mai 2014.
Elliot Rodger est le suspect numéro dans la fusillade qui a fait six morts près de Santa Barbara (Californie), le 23 mai 2014. (ROBYN BECK / AFP)

Il a poignardé à mort trois personnes avant d'en tuer trois autres par balles. Le fils d'un assistant réalisateur d'Hollywood souffrant de troubles mentaux est le suspect numéro 1 dans l'affaire du sextuple meurtre commis près de Santa Barbara (Californie), vendredi 23 mai. Au moins treize personnes ont également été blessées par le tireur, Elliot Rodger, 22 ans, qui s'est suicidé à l'issue de son équipée meurtrière à Isla Vista, près du campus de l'Université de CalifornieDes témoignages et plusieurs vidéos postées en ligne par le suspect permettent de dresser un premier portrait.

Un fils d'assistant-réalisateur hollywoodien

Le père d'Elliot RodgerPeter Rodger, est connu pour avoir participé à la réalisation du film à succès Hunger Games, où il dirigeait la seconde équipe. Sa mère, de nationalité française, est une actrice d'origine marocaine, Soumaya Akaaboune. L'avocat de la famille, Alan Schifman, a précisé que l'entourage du tireur présumé était "effondré" et adressait ses "sincères condoléances à toutes les familles des victimes"

Un homme victime du syndrome d'Asperger

Selon l'avocat de sa famille, le jeune homme souffrait d'une forme aiguë du syndrome d'Asperger, trouble autistique qui rend très difficiles les relations sociales. Il était suivi par plusieurs spécialistes. Dans des vidéos postées sur Youtube, et compilées par Gawker, l'étudiant se plaint d'être seul pour les vacances et se dit "envieux" dès qu'il voit un couple heureux.

Selon les médias américains, les vidéos pleines de ressentiment postées par Elliot Rodger ont alerté ses parents. Ces derniers ont prévenu la police il y a quelques semaines. Le jeune homme a été entendu par les autorités, avant d'être relâché.

Un jeune vierge en guerre contre les femmes

La police examine actuellement une vidéo mise en ligne par le jeune homme sur Youtube, intitulée "Châtiment" : on y voit Elliot Rodger, assis derrière son volant, se filmer et raconter pendant sept minutes sa solitude, sa haine du monde et son amertume d'être rejeté par les femmes. "Je massacrerai jusqu'à la dernière blonde gâtée pourrie et prétentieuse que je verrai (...) Toutes ces filles que j'ai tant désirées, elles m'ont toutes rejeté et regardé de haut comme si j'étais un sous-homme", dit-il. "J'ai 22 ans et je suis toujours vierge. Je n'ai jamais embrassé de fille (...) Ca me torture."