Cet article date de plus de douze ans.

Pour le républicain Santorum, Obama devrait être contre l'avortement car il est noir

Troisième dans les sondages dans l'Iowa, Rick Santorum est farouchement opposé à l'avortement, quitte à opérer quelques raisonnements tordus comme le montre cette vidéo de janvier 2011.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le candidat à l'investiture républicaine Rick Santorum, le 2 janvier 2012 dans la ville de Perry (Iowa). (SCOTT OLSON / AFP)

C'est un invité surprise des primaires républicaines. Rick Santorum, classé 3e par les sondages dans l'Etat de l'Iowa pour l'investiture républicaine, est un ardent défenseur de la loi anti-avortement. Invité du site CNSnews.com en janvier 2011, ce candidat catholique a opéré un raisonnement pour le moins étrange afin de défendre sa position. Selon lui, Barack Obama devrait être contre l'avortement car il appartient à la minorité noire.

 

"La question à laquelle il faut répondre est : un embryon est-il une vie humaine ? Barack Obama répond 'non' (...) Je trouve cela assez extraordinaire qu'un homme noir puisse dire : "Nous allons décider qui est un être humain, et qui ne l'est pas".

Cet extrait vidéo avait été publié par le site Buzzfeed l'an passé. Il a été rediffusé sur le site du Huffington Post lundi 2 janvier 2012, c'est-à-dire la veille du vote pour les primaires dans l'Iowa, premier Etat américain à se prononcer sur l'investiture du candidat républicain à la présidentielle de novembre 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.