Plan antitabac : un gouverneur américain menace la France de représailles

Le Républicain Pat McCrory a écrit à l'ambassadeur français pour dénoncer la mise en place du paquet neutre et prendre la défense d'un cigarettier de son Etat, la Caroline du Nord.

Le gouverneur républicain de Caroline du Nord Pat McCrory lors d\'une réunion à Washington (Etats-Unis), le 23 février 2014.
Le gouverneur républicain de Caroline du Nord Pat McCrory lors d'une réunion à Washington (Etats-Unis), le 23 février 2014. (MIKE THEILER / REUTERS)

Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine réclame la suppression des logos sur les paquets de cigarettes, Pat McCrory, le gouverneur républicain de Caroline du Nord (Etats-Unis), menace la France de représailles, rapporte Le Figaro, mercredi 15 octobre. Car cet Etat américain abrite la deuxième plus grande compagnie de cigarettes des Etats-Unis, la R.J. Reynolds Tobacco Company.

Très mécontent du plan antitabac français, Pat McCrory a donc pris la plume pour écrire à Gérard Araud, ambassadeur de France à Washington, afin de "s'opposer formellement aux projets de son gouvernement (...) qui menacent les moyens de subsistance des fermiers, fabricants, entreprises et électeurs".

"Et si les bouteilles d'alcool étaient neutres ?", réplique-t-il

Dans ce courrier, le gouverneur lance même un avertissement : "Imaginez que les Etats-Unis exigent une standardisation des emballages d'alcools. De remarquables entreprises françaises seraient outragées… et elles auraient raison."

La France n'est pas le premier pays visé par le gouverneur américain. Fin septembre, Pat McCrory avait déjà adressé une lettre à l'ambassadrice irlandaise, dont le pays envisage également d'introduire les paquets neutres. Avec mot pour mot, les mêmes phrases de protestation, citées par The Irish Times (en anglais). A cette différence près, bien sûr, qu'il mentionnait les marques d'alcool Guinness, Jameson et Baileys.