Pablo Neruda : mystère autour de la mort du poète chilien et opposant à Pinochet

Et si le poète, prix Nobel de littérature, et opposant à Pinochet,  Pablo Neruda, n'était pas mort d'un cancer ? C'est la conviction d'une équipe d'experts mandatée par la justice chilienne. Voilà qui serait de nature à réécrire l'histoire.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pablo Neruda, célèbre écrivain chilien et prix Nobel de littérature, serait-il une victime supplémentaire de la dictature d'Augusto Pinochet ? Son certificat de décès stipule qu'il est mort de cause naturelle : un cancer de la prostate. Mais depuis 44 ans, ses proches contestent cette version. À la demande de la justice chilienne, le corps du poète a été exhumé. Ce groupe d'experts internationaux a examiné ses restes et conforte aujourd'hui les doutes de la famille.

Présence d'une bactérie non cancéreuse

L'empoisonnement pourrait être une piste. Mais pourquoi empoisonner Pablo Neruda ? Le poète soutenait le président socialiste Salvador Allende. En septembre 1973, après le coup d'État militaire, Pablo Neruda veut s'exiler au Mexique pour mener l'opposition à Pinochet. La veille de son départ, il meurt dans une clinique privée. Son chauffeur avait parlé d'une mystérieuse injection. Pour l'instant, les causes précises du décès ne sont pas connues, mais les experts ont découvert une bactérie non cancéreuse qui pourrait être la source de l'empoisonnement. Elle est actuellement en cours d'analyse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Et si Pablo Neruda n\'était pas mort d\'un cancer ? C\'est la conviction d\'une équipe d\'experts mandatée par la justice chilienne. Et si le poète, prix Nobel de littérature et opposant à la dictature du général Pinochet, voilà qui serait de nature à réécrire l\'histoire.
Et si Pablo Neruda n'était pas mort d'un cancer ? C'est la conviction d'une équipe d'experts mandatée par la justice chilienne. Et si le poète, prix Nobel de littérature et opposant à la dictature du général Pinochet, voilà qui serait de nature à réécrire l'histoire. (France 2)