VRAI OU FAKE Un internaute a-t-il vraiment filmé l'arrivée impressionnante de l'ouragan Dorian sur les côtes américaines ?

La vidéo, partagée vendredi, montre l'ouragan menacer la Floride. Elle est truquée. 

Un internaute a partagé une fausse vidéo de l\'arrivée de l\'ouragan Dorian sur les côtes américaines, le 6 septembre 2019.
Un internaute a partagé une fausse vidéo de l'arrivée de l'ouragan Dorian sur les côtes américaines, le 6 septembre 2019. (@ORGPHYSICS / TWITTER)

Elle dépasse déjà 1,6 million de vues. Vendredi 6 septembre, un compte Twitter a assuré avoir filmé l'ouragan Dorian s'approchant des côtes de Floride. La vidéo, impressionnante, a ensuite été partagée des dizaines de milliers de fois. Pourtant, elle est truquée. 

En effet, le compte spécialisé Fake Investigation indique tout d'abord qu'il s'agit d'un montage entre deux photos "prises à deux dates et deux endroits différents".

Le site Futura Sciences et le fondateur de la plateforme collaborative de vérification HoaxBuster ajoutent ensuite que, dans l'hémisphère Nord, les dépressions tournent toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Or sur la vidéo partagée, l'ouragan tourne dans le mauvais sens.