Otages tués par erreur : Barack Obama fait son mea culpa

Le président américain Barack Obama a fait son mea culpa suite à une bavure de drones américains survenue en janvier dernier et qui a coûté la vie à deux otages occidentaux.

FRANCE 3

Barack Obama a fait son mea culpa jeudi 23 avril au cours de l'après-midi après une bavure de l'armée américaine. Deux otages occidentaux ont été tués par erreur lors d'une opération en janvier dernier à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Le président américain a tenu à faire ses excuses en personne.

"En temps que président et en temps que commandant en chef, je prends la responsabilité pour toutes nos opérations de contre-terrorisme, y compris celle qui a coûté la vie de Warren et de Giovanni", a-t-il ainsi déclaré.

Les drones américains sont régulièrement mis en cause

Selon Barack Obama, les drones américains visaient une base d'al-Qaïda et pensaient qu'il n'y avait aucun civil sur le site. Deux travailleurs humanitaires pris en otage dans la région ont perdu la vie. L'Américain Warren Weinstein, kidnappé au Pakistan par al-Qaïda en août 2011 et l'Italien Giovanni Lo Porto en janvier 2012. Depuis 2011, les drones américains sont régulièrement mis en cause par les associations des droits de l'homme pour leurs bavures et leurs nombreuses victimes civiles dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama, le 11 février 2015, à Washington.
Barack Obama, le 11 février 2015, à Washington. (JIM WATSON / AFP)