Cet article date de plus de neuf ans.

Obama veut retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme

Cuba figure depuis 1982 sur cette liste, aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l'Iran. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Raul Castro et Barack Obama, le 11 avril 2015 à Panama. (MANDEL NGAN / AFP)

Le président américain Barack Obama a prévenu mardi le Congrès qu'il avait l'intention d'ôter Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, a annoncé mardi 14 avril la Maison blanche.

"Nos divergences avec le gouvernement cubain vont persister, mais nos inquiétudes vis-à-vis d'un large champ de décisions et d'actions politiques cubaines se situent en dehors des critères qui permettent de qualifier Cuba d'Etat soutenant le terrorisme", a déclaré la Maison blanche dans un communiqué.

Cuba figure depuis 1982 sur cette liste, aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l'Iran. L'administration Reagan l'y avait placée pour son soutien aux séparatistes basques de l'ETA et aux rebelles des Farc en Colombie. Si elle en était retirée, l'île pourrait à nouveau prétendre à l'ouverture d'une ambassade aux Etats-Unis ou encore l'accès au système bancaire américain.

Nouvelle preuve du dégel avec la Havane

Cette annonce s'inscrit dans une période de dégel entre les deux pays. Lors du dernier Sommet des Amériques, les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro ont échangé une poignée de main historique.  Pour préparer ce sommet, Obama et Castro s'étaient parlés au téléphone, pour la deuxième fois après leur échange direct du 17 décembre dernier qui avait précédé l'annonce surprise du rapprochement entre les deux pays.

L'annonce du dégel entre les ennemis de la Guerre froide ouvre la voie à de longues et âpres négociations pour résoudre de nombreux points de contentieux hérités de plus d'un demi-siècle d'affrontements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.