Cet article date de plus de dix ans.

Obama en visite surprise en Afghanistan

Il doit rendre hommage aux troupes américaines engagées dans le pays depuis plus de douze ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Barack Obama à son arrivée à la base de Bagram, au nord de Kaboul (Afghanistan), le 25 mai 2014. (SAUL LOEB / AFP)

Il a quitté la Maison Blanche dans la nuit. Barack Obama a atterri, dimanche 25 mai, en Afghanistan pour une visite surprise. Le président américain y rendra hommage aux troupes américaines engagées dans le pays depuis plus de douze ans.

Barack Obama a indiqué à son arrivée qu'il ferait une annonce prochainement quant au nombre de soldats qui pourraient rester dans le pays.  

Tensions diplomatiques entre Kaboul et Washington

Cette visite surprise a lieu à la veille du Memorial Day, jour férié aux Etats-Unis en hommage aux anciens combattants. Elle intervient sur fond de tensions diplomatiques entre Kaboul et Washington. Le président afghan a en effet repoussé la signature d'un accord de sécurité bilatéral (BSA) encadrant le maintien d'un contingent américain dans le pays après le retrait des 51 000 soldats de l'Otan d'ici à la fin de l'année.

Le départ des troupes de la coalition fait craindre une nouvelle flambée de violences en Afghanistan, aux prises avec une insurrection sanglante des rebelles talibans que douze ans d'intervention militaire occidentale n'ont pas réussi à mater.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.