Mort du dernier pilote de l'Enola Gay, l'avion qui avait largué la bombe sur Hiroshima

Theodore Van Kirk s'est éteint de mort naturelle à l'âge de 93 ans. Il faisait partie de l'équipage qui a largué la bombe sur cette ville japonaise, causant la mort de près de 150 000 personnes.

Le navigateur Theodore Van Kirk, le pilote Paul Tibbets et le bombardier Thomas Ferebee posent après avoir largué la bombe atomique au-dessus d\'Hiroshima (Japon), le 6 août 1945.
Le navigateur Theodore Van Kirk, le pilote Paul Tibbets et le bombardier Thomas Ferebee posent après avoir largué la bombe atomique au-dessus d'Hiroshima (Japon), le 6 août 1945. ( AP / SIPA )

Le dernier membre survivant de l'équipage du bombardier américain Enola Gay, qui a lancé la première bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima en août 1945, est mort à l'âge de 93 ans. Theodore Van Kirk est mort, lundi 28 juillet, de causes naturelles dans une maison de retraite des Etats-Unis, selon la chaîne NBC. Ses funérailles, prévues le 5 août dans sa ville natale de Northumberland (Pennsylvanie), se dérouleront dans l'intimité.

Van Kirk, 24 ans à l'époque, était le navigateur de l'Enola Gay et l'un des douze membres de l'équipage. Le bombardier B-29 a largué la première bombe atomique de l'histoire utilisée pendant la guerre sur Hiroshima à 8h15, heure locale, le 6 août 1945, tuant 145 000 personnes. La seconde fut larguée trois jours plus tard, le 9 août, sur Nagasaki. 70 000 Japonais périrent.

"Un sentiment de soulagement"

A l'occasion du 50e anniversaire du bombardement, il avait raconté ses souvenirs de l'opération dans le New York Times en 1995. Après l'explosion, "nous nous sommes retournés pour voir le nuage et où se trouvait la ville d'Hiroshima", se souvenait-il alors. "Toute la ville était recouverte de fumée, de poussière et de saleté. Cela ressemblait à un chaudron de goudron noir et bouillant."

Van Kirk a dit avoir eu "un sentiment de soulagement" parce qu'il avait la conviction que cette bombe dévastatrice allait hâter la fin de la seconde guerre mondiale. Le 15 août 1945, le Japon se rendait.