Mohamed Ali, un homme "qui s'est levé et a osé dire non"

A Washington, le correspondant de France 2, Jacques Cardoze, explique l'importance du personnage de Mohamed Ali pour l'histoire américaine.

France 2

"L'émotion sera grande dans le pays", assure Jacques Cardoze, le correspondant de France 2 en direct depuis Washington, aux Etats-Unis. "On attend également la réaction de Barack Obama". Et le journaliste évoque la campagne présidentielle américaine : "Dans ce contexte avec le candidat Donald Trump qui a parfois des propos racistes et xénophobes, Barack Obama en profite toujours pour élever le débat et raconter ce qu'a été l'histoire américaine."

Ségrégation

"Mohamed Ali, c'est l'homme qui s'est levé et a osé dire non, raconte Jacques Cardoze. Il est né dans les années 40. Il a connu la ségrégation, on a refusé de lui servir à manger quand il était dans des fêtes locales du Mississipi. Il vu les lynchages. Dans les années 70, certaines villes ont refusé d'organiser des combats de boxe entre les noirs et les blancs. Ce symbole, ce pacificateur, est évidemment très proche du président Barack Obama", conlcut le correspondant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le boxeur Mohamed Ali pose à l\'occasion d\'un portrait, non daté. 
Le boxeur Mohamed Ali pose à l'occasion d'un portrait, non daté.  (ACTION IMAGES / REUTERS)