Cet article date de plus de deux ans.

Mexique : une course contre-la-montre engagée pour sauver dix mineurs prisonniers d'une mine effondrée

Leurs proches se sont rassemblés sur le site, en espérant un dénouement favorable. Quelque 200 secouristes sont mobilisés mais la situation est complexe, en raison de l'inondation de trois puits.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des secouristes devant une entrée de la mine où dix mineurs ont été pris au piège, le 4 août 2022 à Sabinas, dans l'Etat mexicain de Coahuila. (MARCOS GONZALEZ / AFP)

Une course contre-la-montre est en cours, jeudi 4 août, afin de sauver dix mineurs victimes la veille de l'effondrement et de l'inondation de trois puits de charbon dans le nord-est du Mexique. "Le temps est très important. Nous sommes très concentrés", a déclaré la coordinatrice de la Protection civile, Laura Velázquez. "Pour arriver aux mines, il faut descendre par trois puits. C'est compliqué mais nous avons réussi", a-t-elle ajouté, précisant que les secours tentent d'évacuer l'eau pour sauver les mineurs.

"Ce que je veux de toute mon âme c'est que nous sauvions les mineurs."

Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique

en conférence de presse

Quelque 200 secouristes ont été envoyés sur les lieux de l'accident, qui s'est produit à 1 100 kilomètres au nord de la capitale, dans la région carbonifère du Coahuila. Cinq mineurs ont déjà réussi à sortir et ont été hospitalisés, a précisé la responsable de la Protection civile. Deux d'entre eux sont sortis de l'hôpital. La situation est complexe, car l'inondation de trois puits de charbon a provoqué "le ramollissement des parois à l'intérieur", a expliqué le ministère de la Sécurité.

"Il n'y a pas beaucoup d'espoir"

Sur les lieux de l'accident, les proches des mineurs se sont rassemblés dès mercredi, très angoissés, en priant parfois."Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'espoir", a déclaré un homme se présentant comme le cousin d'un des mineurs, José Luis Amaya, sur la chaîne d'information Milenio TV (en espagnol). Une mère de famille a raconté qu'un de ses deux fils avait pu sortir de la mine, à la différence de son frère toujours bloqué.

La mine est entrée en activité en janvier sans qu'aucune anomalie n'ait jamais été rapportée, a indiqué le gouvernement local. En juin 2021, sept mineurs sont morts dans l'effondrement d'une autre mine de charbon de ce même Etat. L'accident le plus grave survenu dans cette région a eu lieu en 2006, quand une explosion de gaz au sein d'une mine a fait 65 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.