Mexique : un incendie criminel fait 23 morts dans un bar de la région de Veracruz

L'Etat de Veracruz est l'une des régions mexicaines les plus touchées par les violences liées au trafic de drogues.

Un policier monte la garde devant le bar Caballo Blanco, où 25 personnes ont été tuées lors d\'un incendie, le 28 août 2019, à Coatzacoalcos (Mexique).
Un policier monte la garde devant le bar Caballo Blanco, où 25 personnes ont été tuées lors d'un incendie, le 28 août 2019, à Coatzacoalcos (Mexique). (VICTORIA RAZO / AFP)

Au moins 23 personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans l'incendie criminel d'un bar de la ville de Coatzacoalcos, dans l'Etat mexicain de Veracruz, a annoncé le bureau du procureur, mercredi 28 août. Selon des survivants interrogés par l'AFP, huit hommes ont fait irruption dans le bar avec des bidons de pétrole dont ils ont aspergé différentes parties du lieu avant de mettre le feu. Les médias locaux avaient d'abord parlé de cocktails Molotov.

Le parquet de Veracruz a annoncé avoir ouvert une enquête. Cette attaque "ne restera pas impunie", a écrit sur Twitter le gouverneur de l'Etat de Veracruz. "Nous ne tolérons pas les groupes criminels", a-t-il ajouté. L'Etat de Veracruz est une des régions les plus violentes du pays, en raison de sa situation au bord du golfe du Mexique. Il se trouve sur une des principales routes d'exportation de drogue vers les Etats-Unis. On y recense également de nombreux enlèvements, y compris de migrants.