Mexique : le bilan de l'explosion d'un oléoduc grimpe à au moins 73 morts

Soixante-quatorze personnes ont été blessées, selon les autorités.

Des pompiers éteignent les braises après l\'explosion d\'un oléoduc percé par des voleurs de carburant, samedi 19 janvier 2019 à Tlahuelilpan (Mexique).
Des pompiers éteignent les braises après l'explosion d'un oléoduc percé par des voleurs de carburant, samedi 19 janvier 2019 à Tlahuelilpan (Mexique). (ALFREDO ESTRELLA / AFP)

C'est l'un des accidents de ce type les plus meurtriers depuis vingt-cinq ans. L'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, survenue vendredi dans le centre du Mexique, a fait au moins 73 morts et 74 blessés, selon un nouveau bilan communiqué samedi 19 janvier.

"Le décompte est désormais de 73 personnes décédées", a déclaré en fin de journée le gouverneur de l'Etat de Hidalgo, Omar Fayad, après la découverte de cinq nouveaux corps à l'issue d'un drainage du carburant accumulé après l'incendie.

Un enfant de 12 ans parmi les blessés

Le procureur général par intérim, à qui a été confiée l'enquête, a évoqué une origine "intentionnelle" de l'accident car "quelqu'un a perforé (l'oléoduc) et l'incendie est une conséquence de ce crime".

La fuite avait attiré quelques centaines d'habitants, dont des familles entières, venus récupérer du carburant munis de seaux et de jerrycans, alors qu'une pénurie touche le pays à la suite de l'offensive du gouvernement contre ces vols.

Parmi les blessés figurent huit mineurs, dont un enfant de 12 ans.