Mexique : 19 personnes tuées dans une fusillade

Plusieurs autres personnes ont été blessées et transférées à l'hôpital. Les autorités n'ont donné aucune explication sur les causes de cet accès de violences, mais l'Etat de Michoacan est l'un des plus touchés par la guerre des gangs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Etat de Michoacan, où a eu lieu la fusillade. (GOOGLE MAPS)

Dix-neuf personnes ont été tuées dimanche 27 mars au soir au Mexique lors d'une fusillade dans l'Etat de Michoacan, ravagé par la violence des bandes criminelles. Il s'agissait de 16 hommes et trois femmes. Plusieurs autres personnes ont été blessées et transférées à l'hôpital.

Selon les autorités, les forces de l'ordre sont arrivées sur les lieux de la tuerie vers 22h30 (heure locale), à la suite d'informations sur une attaque contre une salle souvent utilisée pour accueillir des paris illégaux autour de combats de coqs. Les autorités n'ont donné aucune explication sur les causes de la fusillade.

Guerre entre bandes rivales 

Le Michoacan et l'Etat voisin du Guanajuato sont deux des Etats du Mexique les plus ravagés par la violence, en raison de guerres de territoire entre bandes rivales impliquées dans le trafic de drogue et d'autres activités illégales comme le commerce de carburant volé.

En février, 10 à 17 personnes y ont été tuées, selon des médias mexicains, dans une attaque aux allures de règlement de comptes entre bandes rivales. Selon des chiffres officiels, plus de 340 000 personnes ont été assassinées au Mexique depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement mexicain a lancé une offensive militaire controversée contre les cartels de la drogue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.