Cet article date de plus de six ans.

Maurice Lemoine : "Cuba va chercher une économie mixte"

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Avec le rapprochement avec les Etats-Unis, Cuba entre dans une nouvelle ère. Pour en parler,  les journalistes du Soir 3 s'entretiennent avec Maurice Lemoine. Journaliste, écrivain, il est spécialiste de l'amérique latine.

Maurice Lemoine est écrivain, journaliste et spécialiste de l'Amérique Latine. Il confie son sentiment sur les jeunes de Cuba, avides de changement : "La jeunesse cubaine est diverse, aussi diverse que peut l'être la jeunesse française. Cette jeunesse au même titre que les adultes va bénéficier de l'éventuelle ouverture ou fermeture plutôt de l'embargo. On est dans une phase optimiste dans la mesure où le président Obama a annoncé un rapprochement avc la Havane mais les relations diplomatiques ne sont pas rétablies et l'embargo est toujours là" souligne le journaliste. Sur le futur économique de Cuba, Maurice Lemoine pense "que Cuba va chercher une économie mixte, (...) à partir du moment où l'on attire les investissements étrangers, il faut sortir d'une écomonie totalement administrée".

La fascination pour Fidel Castro

A propos de la rencontre entre le président de la République et Fidel Castro, Maurice Lemoine estime que "Tous les présidents qu'ils soient conservateurs, socialistes ou socio-démocrates ont critiqué très fortement le régime cubain et François Hollande est dans ce cas là, mais ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller voir Fidel qui quoi qu'on en pense demeure un homme qui a marqué son siècle, non seulement à Cuba mais aussi ailleurs. Personne n'échappe à cette fascination" conclut Maurice Lemoine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.