Cet article date de plus de cinq ans.

Les Oscars au coeur de la polémique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les Oscars au coeur de la polémique
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs acteurs ont décidé de boycotter la cérémonie pour souligner l'absence totale d'Afro-Américain dans la liste finale des nominés.

Pas un seul acteur afro-américain nommé aux prochains Oscars, un scandale pour grand nombre de stars américaines qui appellent au boycott de la cérémonie. "Comment est-il possible que pour la deuxième année consécutive, la totalité des acteurs soient blancs ?", s'interroge le réalisateur Spike Lee. Même indignation pour Will Smith qui ne se rendra pas à la cérémonie. Sa femme s'est exprimée sur les réseaux sociaux. "Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, dans nos programmes, et de créer nos productions par nous-mêmes, qui reconnaissent nos propres mérites", a déclaré Jada Pinkett Smith.

Le coeur du problème

Preuve que la question raciale reste encore très sensible aux États-Unis. Pour François Durpaire, historien, le problème des Oscars ne se limite pas aux acteurs, il est bien plus profond. "C'est l'Académie qui sélectionne les acteurs et les actrices, et sur les plus de 5 000 membres, 4% seulement sont noirs. Alors que les noirs, c'est 12% de la population américaine", explique-t-il. Pour contrer la polémique, l'Académie vient justement d'annoncer ce soir des mesures d'urgence. Elle souhaite doubler d'ici 2020 le nombre de femmes parmi ses membres, mais aussi les personnes issues des minorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.