Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les larmes d'Obama dans l'Iowa

Publié Mis à jour
Obama essuie une larme (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une image rare. Une larme a coulé sur la joue de Barack Obama, en meeting à Des Moines.

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - C'est une image rare. Lundi 5 novembre, dans l'Iowa, le président candidat Barack Obama, pour son tout dernier meeting d'une longue campagne électorale, est apparu fatigué, mais surtout très ému. Une larme a coulé sur la joue du président qui a, une demi-heure durant, évoqué face à 20 000 personnes rassemblées par un froid glacial dans le centre de la capitale Des Moines, les années 2007 et 2008, quand "personne ne pouvait prononcer (son) nom" et que ses meetings attiraient 20 personnes.

"C'est ici que notre mouvement pour le changement a démarré. Ici même, derrière ces tribunes, se trouve le bâtiment qui abritait notre quartier général en 2008", a expliqué le président, précédé sur scène par le chanteur Bruce Springsteen et la  Première dame, Michelle Obama.

Début 2008, dans l'Iowa, qui organise traditionnellement les premières consultations du processus des primaires, le sénateur Obama avait triomphé des favoris du camp démocrate Hillary Clinton et John Edwards, mettant en orbite sa candidature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.