Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités - François Clémenceau : "Hillary Clinton a compris ses erreurs"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Michel Polnareff porte plainte contre Cetelem (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste François Clémenceau, rédacteur en chef au "JDD" et auteur d'un livre intitulé "Hillary Clinton de A à Z", publié aux éditions du Rocher, était l'invité de Guillaume Daret ce mardi 14 avril dans les 4 Vérités. Il a parlé de la candidate à la future élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis

François Clémenceau évoque d'abord les adversaires potentiels d'Hillary Clinton dans le camp républicain, et notamment le tout nouveau candidat déclaré : Marc Rubio : "Il a une longue expérience au parlement d'Atlanta. Il y a passé dix ans. C'est un fils d'immigrés cubains. Il est issu d'une famille modeste, il a un vrai story-telling". Et il ajoute : "Il est très à droite, il a été soutenu par le Tea Party. Il a la jeunesse, l'appartenance à la communauté latino-américaine". Mais pour François Clémenceau, "le plus sérieux candidat républicain, c'est Jeb Bush. Il est beaucoup plus centriste que son frère George. Il est pour la réforme de l'éducation et de l'immigration. Il pourrait faire un bon vice-président".

Hillary Clinton a compris ses erreurs

François Clémenceau revient sur la première campagne ratée d'Hillary Clinton : "en 2008, elle était arrivée comme lune héritière de la couronne. Aujourd'hui; elle fait une vidéo pour montrer aux Américains que c'est eux qui gouvernent." Et le journaliste dresse son portrait : "elle est issue de la petite bourgeoisie de Chicago. Elle estime que les filles ne doivent pas coucher avant 18 ans, et elle est contre la télé après 20h. Elle met en avant à la fois ses valeurs de droite et sa politique de gauche. Bill Clinton se montrera très discret, contrairement à la campagne de 2008. Chelsea Clinton, sa fille, en revanche, se mettra en avant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.