Cet article date de plus de dix ans.

Le président bolivien buvait son urine pour se soigner

Indigène aymara, Evo Morales utilisait les ressources de la médecine ancestrale lorsqu'il était jeune.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président bolivien, Evo Morales, lors d'une conférence à San Salvador (Salvador), le 1er juin 2014. (MARVIN RECINOS / AFP)

Contre la toux, rien de tel qu'un bon bol d'urine. Le président bolivien a révélé, mercredi 2 juillet, qu'il avait autrefois l'habitude de se soigner en buvant sa propre urine. Evo Morales, un indigène aymara, est né et a grandi dans une région reculée de la cordillère des Andes.

"A la campagne, j'utilisais de la lampaya et de la wira-wira pour soigner la toux et, il me coûte de dire la vérité, de l'urine. Quand un médecin me disait : 'Prenez de l'urine, c'est bon', je me soignais en prenant de l'urine, c'était ma médecine", a-t-il affirmé au cours d'une cérémonie publique dans la région de Cochabamba (centre), où il faisait installer des équipements médicaux modernes.

Combiner médecine ancestrale et médecine moderne

La lampaya et la wira-wira sont des plantes utilisées dans les traitements artisanaux contre la toux, les rhumes et les rhumatismes.

Pendant la cérémonie, le chef de l'Etat a assuré que les médecins boliviens devaient combiner les ressources de la médecine ancestrale, très répandue dans les zones indigènes et pauvres du pays, et celles de la médecine moderne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.