Cet article date de plus de douze ans.

Le Parti républicain compare Barack Obama au commandant du "Concordia"

Le président du Comité national républicain a osé le parallèle entre le président sortant, bête noire de son parti, et le commandant du navire naufragé.

Article rédigé par Marion Solletty
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Barack Obama lors d'un discours le 27 janvier 2012 à Ann Arbor dans le Michigan (Etats-Unis). (JEWEL SAMAD / REUTERS)

Le Parti républicain ne connaît pas encore son candidat pour la présidentielle mais il n'est jamais trop tôt pour taper sur Barack Obama. Ses adversaires ont trouvé dimanche 29 janvier une figure de choix à laquelle comparer le président démocrate : le commandant du Concordia. Accusé d'avoir provoqué le naufrage de son paquebot de croisière en Italie, Francesco Schettino est devenu tristement célèbre dans le monde entier pour avoir également quitté le navire en abandonnant plus de 4 000 passagers le 13 janvier. L'accident a fait 17 morts et 15 disparus. 

C'est le président du comité national républicain, la plus haute instance du Parti, qui a osé le parallèle sur le plateau de l'émission "Face The Nation" de CBS. "Dans quelques mois, tout cela va devenir de l'histoire ancienne [les primaires républicaines] et nous allons parler de notre propre petit capitaine Schettino, à savoir le président Obama, qui abandonne le navire, ici aux Etats-Unis, et s'intéresse plus à faire campagne qu'à exercer son job de président", a lâché Reince Priebus en commentant la campagne électorale.

Pour les républicains, la métaphore est parfaite. Depuis des mois, ils accusent Barack Obama de mener le pays à la ruine avec ses réformes beaucoup trop interventionnistes au goût des conservateurs. Les démocrates, eux, s'insurgent. Donna Brazile, une responsable démocrate, qualifie les commentaires de Reince Priebus de "trompeurs, honteux et scandaleux".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.