Cet article date de plus de dix ans.

Le pape François renonce au passeport diplomatique du Vatican

Le pape François a choisi de conserver son passeport argentin. Cette décision tranche avec celle de ses prédécesseurs qui avaient l’habitude de renoncer au passeport de leur pays d’origine au profit d’un document diplomatique délivré par le Vatican. François poursuit ainsi sa logique de normalisation de la fonction papale, entamée depuis le début de son mandat.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La photo du passeport et de la carte d'identité du pape François ont été transmises à l'AFP par le ministère de l'Intérieur argentin, le 17 février 2014. (AFP)

En demandant le renouvellement de son passeport aux autorités de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio s'est une fois de plus fait remarquer. Le pape a ainsi contacté l'ambassadeur d'Argentine à Rome, Juan Pablo Cafiero, «pour l'informer qu'il voulait continuer de voyager dans le monde avec son passeport  argentin», a fait savoir le ministre argentin de l'Intérieur, Florencio Randazzo, le 17 février 2014.

«Il a choisi de renouveler son passeport  et son DNI (Document national d'identité, NDLR) pour voyager dans le monde en qualité de représentant suprême de l'Eglise catholique avec un document de voyage similaire à celui de n'importe quel citoyen argentin», s’est réjouit M. Randazzo qui s'est dit «comblé de fierté» par ce nouveau geste du pape «en faveur de notre pays».

Sur sa nouvelle carte d'identité, diffusée sur le site du ministère de l'Intérieur, Jorge Mario Bergoglio apparait dans sa tenue blanche traditionnelle, coiffé de la calotte papale, alors que les Argentins sont tenus de présenter une photo sans couvre-chef.


Photo de la carte d'identité du pape François transmise par le ministère de l'Intérieur argentin à l'AFP, le 17 février 2014. (AFP)


Le pape argentin a également bénéficié d’un nouveau système permettant aux Argentins résidant à l’étranger de renouveler leurs pièces d’identité dans 49 ambassades et consulats dans le monde – alors qu’auparavant ils étaient tenus de revenir en Argentine. Le ministre a également laissé entendre qu’une équipe de la chancellerie argentine s’était déplacée au Vatican pour prendre une photo du pape et procéder au relevé de ses empreintes digitales.

Le passeport émis, le 14 février 2014, est valide jusqu’en 2024 et le pape le recevra à son domicile, la résidence Sainte-Marthe au Vatican, précise le ministère. Sa carte d’identité est quant à elle valable jusqu’en 2029. 

C'est en mai 2014, au cours d'une visite en Jordanie, en Palestine et en Israël que Jorge Bergoglio inaugurera son nouveau passeport argentin. «Une nouvelle démonstration d'humilité et une nouvelle façon d'exercer la papauté», souligne le quotidien argentin La Nación

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.