Cet article date de plus de douze ans.

Colombie : le nouveau maire de Bogota interdit le port d'armes en ville

Gustavo Petro, ancien sénateur de gauche et ex-guérillero, l'a annoncé lundi au cours d'une cérémonie sur la place Bolivar devant environ 4 000 personnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Colombiens manifestent le 6 décembre 2011 pour protester contre les enlèvements à Bogota (Colombie). (FERNANDO VERGARA / AP / SIPA)

"En tant que maire et chef de la police, en accord avec la Constitution, le port d'armes sera interdit 24 heures sur 24 dans la ville de Bogota." Deux jours après son investiture à la mairie de Bogota, en Colombie, l'ancien sénateur et guérillero Gustavo Petro a annoncé, lundi 2 janvier, que le port d'armes sera désormais interdit dans la capitale. "Une chose est d'avoir une arme, une autre est de la porter dans les rues, les discothèques, les autobus et dans les bars."

"Bogota dit au monde qu'elle est un espace libéré des armes et en conséquence, nous n'allons plus les porter", a affirmé le nouveau maire de gauche au cours d'une cérémonie sur la place Bolivar, devant environ 4 000 personnes. La capitale de la Colombie, qui compte 7 millions d'habitants, a enregistré en 2011 une baisse de la criminalité, mais le nombre d'homicides reste élevé. En novembre, les chiffres officiels faisaient état de 1 314 personnes tuées en 2011.

A 51 ans, Gustavo Petro, économiste de formation, est le premier ancien guérillero à occuper un poste d'une telle importance en Colombie. Elu avec 32,16 % des suffrages en octobre, il a succédé à Samuel Moreno, suspendu et incarcéré en 2011 dans le cadre d'une enquête sur des malversations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.