Cet article date de plus de huit ans.

Deux morts dans le nord-est des Etats-Unis, touché par un blizzard

Un homme s'est tué dans le New Hampshire, un autre a été percuté par un véhicule, dans l'Etat de New York. Cinq Etats ont déclaré l'état d'urgence.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Times Square, à New York (Etats-Unis), le 8 février 2013. La ville est touchée par un blizzard important. (MEHDI TAAMALLAH / AFP)

Les chutes de neige ont commencé, et devraient atteindre en moyenne de 30 à 60 cm. Accompagné par endroits de vents aussi violents que ceux d'un ouragan, un blizzard historique touche le nord-est des Etats-Unis depuis vendredi après-midi. Il continuera toute la journée du samedi 9 février, selon la météo nationale.

Deux personnes sont mortes à cause de ces fortes intempéries, ont annoncé les autorités locales samedi. Une jeune femme a perdu le contrôle de sa voiture sur une autoroute de l'Etat de New York, à Ploughkeepsie. Elle a percuté et tué un homme de 74 ans qui marchait sur le bas côté. Dans le New Hampshire, à Auburn, un homme a été tué après avoir perdu le contrôle de son véhicule qui s'est écrasé contre un arbre.

Cinq Etats ont déclaré l'état d'urgence : le Massachusetts, Rhode Island, le Connecticut, l'Etat de New York et le Maine. Le blizzard a aussi provoqué de nombreuses perturbations dans le ciel, sur les rails et sur les routes.

Des milliers de vols annulés

Vendredi soir, quelque 4 900 vols ont été annulés, 3 500 pour la journée de vendredi et 1 400 pour samedi, dont plus de la moitié à New York, selon le site spécialisé FlightAware.com (lien en anglais). Tous les vols au départ ou à destination de JFK, la Guardia et Newark, ont été suspendus vendredi en fin d'après-midi. LaGuardia espère pouvoir rouvrir samedi en milieu de matinée. Quelque 700 vols ont également été annulés de et vers Boston, où environ 60 cm de neige sont attendus d'ici à samedi.

La circulation automobile interdite

Décision rare, le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick a interdit la circulation automobile à compter de 16 heures vendredi (22 heures en France), pour une durée illimitée, afin de faciliter les éventuelles opérations de secours et de déneigement. Le Connecticut voisin, et le Rhode island ont fait de même, mais seulement pour certaines autoroutes.

Dix-neuf véhicules ont par ailleurs été pris dans un carambolage sur la route Interstate 295, à hauteur de Falmouth (Maine), provoqué par une faible visibilité et une route glissante. L'accident n'a fait que des blessés légers.

De nombreux trains suspendus

Les trains ont également été suspendus entre New York et Boston, où tous les transports en commun ont également été arrêtés, les écoles et les tribunaux fermés.Du New Jersey au Maine à la frontière canadienne, les autorités ont stocké des tonnes de sel, préparant les chasse-neige, organisant des centres d'accueil et multipliant les appels à la prudence et demandant aux gens de rester chez eux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.