New York : le mystère des drapeaux blancs sur le pont de Brooklyn enfin résolu
Deux artistes allemands ont expliqué, photo à l'appui, qu'ils avaient installé les deux drapeaux américains blancs – étoiles et rayures blanches incluses – dans la nuit du 21 et 22 juillet, en haut des tours de ce célèbre pont de New York.
Fin du mystère. Deux artistes allemands ont révélé, mercredi 13 août, qu'ils avaient planté il y a trois semaines deux grands drapeaux blancs en haut du pont de Brooklyn, à New York (Etats-Unis). L'affaire avait embarrassé la police locale, incapable de déterminer jusque-là qui étaient les auteurs de cette installation, dans une ville toujours sensible aux questions de sécurité publique après les attentats du 11-Septembre.
La sécurité autour des ponts avait été renforcée
Sur leur site internet (en anglais), Mischa Leinkauf, 37 ans, et Matthias Wermke, 35 ans, installés à Berlin, ont expliqué, photo à l'appui, qu'ils avaient installé les deux drapeaux américains blancs, cousus à la main – étoiles et rayures blanches incluses – dans la nuit du 21 et 22 juillet en haut des tours du pont de Brooklyn, à New York. Une enquête avait alors été ouverte : la piste terroriste avait vite été exclue, mais la sécurité autour des principaux ponts de la ville avait été renforcée.
Les Berlinois, qui auraient grimpé en pleine nuit jusqu'en haut des tours via les câbles du pont, et mené d'autres opérations comparables dans plusieurs pays, n'en sont pas revenus. "Nous avons été un peu surpris de la réaction. Nous n'avions vraiment pas l'intention d'embarrasser la police", s'est étonné Mischa Leinkauf dans le New York Times (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.