La plus grosse truffe blanche au monde vendue 50 000 euros
L'heureux acquéreur du tubercule de près de 2 kilos est originaire de Taïwan, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.
Elle est "de loin la plus grosse jamais découverte". Une truffe blanche pesant 1,89 kilo, a été vendue aux enchères à New York (Etats-Unis) pour 61 250 dollars, soit près de 50 000 euros, a annoncé samedi 6 décembre la maison Sotheby's qui organisait la vente.
L'extraordinaire tubercule, découvert la semaine dernière dans le centre de l'Italie par l'un des plus gros fournisseurs de ce type de produits au monde, Sabatino Tartufi, été acquis par téléphone par "un amoureux de la nourriture et du vin originaire de Taïwan", précise la maison d'enchères dans un communiqué. Il était mis en vente par la famille Balestra, propriétaire de Sabatino Tartufi, qui prévoit de reverser les bénéfices de cette vente à plusieurs organisations caritatives.
Deux fois plus lourde que la précédente détentrice du record
Cette truffe pulvérise le record précédent, datant de 2010 pour une truffe presque deux fois moins lourde et pourtant vendue 417 200 dollars, selon Sotheby's. La maison organisait le même jour une mise aux enchères de vins, avec des lots allant de 200 dollars à 60 000 dollars. On ignore si l'acheteur de la truffe en a profité pour acheter de quoi accompagner son coûteux coup de cœur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.