La machine à voter qui choisit Romney quand on appuie sur la touche Obama

Un électeur de l'Etat de Pennsylvanie assure que la machine de son bureau de vote transformait son vote. Il a posté une vidéo. 

Un électeur de Pennsylvanie a filmé une vidéo qui prouve selon lui le dysfonctionnement de la machine électronique de vote, mardi 6 novembre.
Un électeur de Pennsylvanie a filmé une vidéo qui prouve selon lui le dysfonctionnement de la machine électronique de vote, mardi 6 novembre. (CENTRALPAVOTE / FRANCETV INFO)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE – C'est un message posté sur le réseau Reddit qui a mis le feu aux poudres. "J'ai d'abord choisi Obama", explique un électeur de l'Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis), mardi 6 novembre, mais c'est "Romney [qui] a été placé en surbrillance" sur la machine électronique de vote.

Simple bug ? A la deuxième tentative, rebelote. "J'ai désélectionné Romney et j'ai tenté de sélectionner Obama à nouveau, mais la machine a de nouveau indiqué Romney". L'homme, qui est développeur informatique dans la vie, a alors suspecté un problème de calibrage de la machine. Mais il assure que les touches associées aux autres candidats, comme Jill Stein du Parti vert fonctionnaient elles très bien. 

Les autres électeurs présents dans la salle disent ne pas avoir rencontré de tels problèmes. Il a donc décidé de tourner cette vidéo sur son téléphone :

Selon la chaîne américaine NBC, des militants républicains assurent que des machines ont également changé leur vote en faveur de Barack Obama. Un porte-parole du département d'Etat de Pennsylvanie a ensuite déclaré au site Mother Jones qu'une machine avait en effet présenté des problèmes, sans pouvoir assurer qu'il s'agissait de la même. Last but not least... Contacté par NBC, l'auteur de la vidéo a expliqué qu'il avait pu voter pour Barack Obama en pressant une zone de l'écran qui préservait son choix.