Cet article date de plus de sept ans.

La face cachée d'Oussama Ben Laden

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
La face cachée d'Oussama Ben Laden
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Américains ont publié des centaines de documents retrouvés dans la demeure pakistanaise où le chef d'Al-Qaïda a été tué en 2011. France 2 dévoile la personnalité de l'ex-ennemi public n°1 des États-Unis.

C'était le 2 mai 2011. Dans son complexe d'Abbottabad au Pakistan, Oussama Ben Laden a été tué dans un raid mené par l'armée américaine. Sur place, des centaines de documents ont été récupérés. Ils sont aujourd'hui rendus publics par les États-Unis.

On apprend que le terroriste gérait Al-Qaïda comme un vrai administrateur. Il s'occupait en permanence du recrutement et envoyait des fiches de renseignement aux candidats avec des questions précises : "Voulez-vous commettre un attentat suicide ? Qui devons-nous contacter si vous devenez un martyr ?"

Il voulait attaquer l'économie française

Oussama Ben Laden s'intéressait beaucoup à la France. On a retrouvé une vingtaine de documents et de livres sur l'économie et la défense françaises. Selon les Américains, il réfléchissait à une attaque pour mettre à genoux l'économie du pays.

Obsédé par la sécurité, Ben Laden interdisait à ses hommes de communiquer par mails et de se rassembler en groupe. Il s'inquiétait même de la présence de puces électroniques dans les vêtements de sa femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.