Cet article date de plus de neuf ans.

La face cachée d'Oussama Ben Laden

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La face cachée d'Oussama Ben Laden
La face cachée d'Oussama Ben Laden La face cachée d'Oussama Ben Laden (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Américains ont publié des centaines de documents retrouvés dans la demeure pakistanaise où le chef d'Al-Qaïda a été tué en 2011. France 2 dévoile la personnalité de l'ex-ennemi public n°1 des États-Unis.

C'était le 2 mai 2011. Dans son complexe d'Abbottabad au Pakistan, Oussama Ben Laden a été tué dans un raid mené par l'armée américaine. Sur place, des centaines de documents ont été récupérés. Ils sont aujourd'hui rendus publics par les États-Unis.

On apprend que le terroriste gérait Al-Qaïda comme un vrai administrateur. Il s'occupait en permanence du recrutement et envoyait des fiches de renseignement aux candidats avec des questions précises : "Voulez-vous commettre un attentat suicide ? Qui devons-nous contacter si vous devenez un martyr ?"

Il voulait attaquer l'économie française

Oussama Ben Laden s'intéressait beaucoup à la France. On a retrouvé une vingtaine de documents et de livres sur l'économie et la défense françaises. Selon les Américains, il réfléchissait à une attaque pour mettre à genoux l'économie du pays.

Obsédé par la sécurité, Ben Laden interdisait à ses hommes de communiquer par mails et de se rassembler en groupe. Il s'inquiétait même de la présence de puces électroniques dans les vêtements de sa femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.