L'inquiétant volcan de Yellowstone
Le volcan de Yellowstone, au nord-ouest des États-Unis, est l'un des plus dangereux au monde.
C'est l'un des volcans les plus dangereux au monde. Selon des scientifiques, l'entrée en éruption du volcan de Yellowstone, dans le Wyoming, au nord-ouest des États-Unis, couvrirait une surface grande comme la France. Avec ses 60 kilomètres de diamètre, les touristes qui affluent sur le site ne peuvent que deviner sa présence. Et pourtant, ce monstre invisible à l’œil nu pourrait provoquer d'importants dégâts.
"Il peut aussi provoquer la fin du monde"...
"Techniquement, un supervolcan, s'il explose, peut changer le climat et même la vie sur Terre. Il peut aussi provoquer la fin du monde, mais ça, c'est encore en débat", rapporte un guide touristique. Or, récemment, les scientifiques ont fait une découverte inquiétante : sous la première chambre de magma déjà connue, ils ont découvert un autre réservoir. "C'est une cavité immense qui contient 10 000 kilomètres cubes de magma, de quoi ensevelir la surface de la France sous 15 mètres de matière", explique le directeur de l'Observatoire volcanique de Yellowstone.
Seule certitude, ce supervolcan ne devrait pas exploser avant plusieurs milliers d'années, précise Valérie Astruc, de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.