Internet : mort de Ray Tomlinson, père de l'arobase et de l'e-mail
L'idée de l'arobase naît dans l'esprit de Ray Tomlinson. C'est lui qui avait imaginé la première adresse électronique. Il vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans.
C'est un geste désormais banal, envoyer un message via internet. C'est grâce à un symbole la communication a eté révolutionné à tout jamais : l'arobase. Elle est aussi essentielle au courriel qu'un timbre sur une lettre. Considéré comme l'inventeur du courrier électronique en 1971, l'ingénieur américain Ray Tomlinson est mort à l'âge de 74 ans. Né aux États-Unis, il a été formé à la prestigieuse université MIT. C'est lui qui a l'idée d'utiliser le signe arobase pour distinguer auteur et destinataire des messages.
205 milliards de courriels échangés dans le monde en 2015
"J'ai développé un moyen pour les gens de communiquer avec d'autres gens", disait-il. Une idée lumineuse pour un succès planétaire. En 2015, on estime à 205 milliards le nombre de courriels échangés à travers le monde, soit une moyenne de 31 courriels par Français chaque jour. Malgré cette invention, l'ingénieur n'a pas fait fortune, mais il a eu la reconnaissance de ses pairs. En 2000, il reçoit le prix George Stibitz attribué aux chercheurs auteurs d'avancées majeures dans le domaine de l'informatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.