: Vidéo Canada : les feux menacent toujours la région de Fort McMurray, des milliers de personnes évacuées
Huit mille personnes ont dû quitter leur domicile dans la nuit de lundi à mardi, au nord de Fort McMurray, dans l'Alberta.
Les feux de forêts gagnent du terrain au nord de Fort McMurray, dans la province de l'Alberta (Canada), même si la ville elle-même n'est plus directement menancé. Ces derniers jours, les flammes ont détruit les 665 logements d'une des bases de vie qui héberge, en temps ordinaire, des milliers de travailleurs du pétrole.
Face à la violence du sinistre et à son avancée rapide, environ 8 000 personnes ont été évacuées dans la nuit de lundi à mardi des installations pétrolières et de leurs immenses bases de vie. Mardi, la Première ministre de la province, Rachel Notley, a averti que la progression des flammes menaçait d'autres bases de vie installées dans les forêts, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Fort McMurray.
100 000 personnes ont quitté Fort McMurray
"Tous les camps de travailleurs au nord de Fort McMurray jusqu'au sud de Fort McKay ont été placés sous un ordre d'évacuation", comme les sites pétroliers de Suncor et Syncrude, a-t-elle indiqué, soulignant que les employés restés sur place pour assurer la sécurité et contenir les feux pouvaient être contraints de fuir "si et quand ce sera nécessaire".
Au total, près de 100 000 personnes ont quitté Fort McMurray et les petites villes situées aux alentours.
There are 1,754 firefighters, 208 helicopters, 412 pieces of heavy equipment & 29 air tankers currently battling the #ymmfire. #fortmacfire
— Rachel Notley (@RachelNotley) 17 mai 2016
Près de 2 000 pompiers combattent ces incendies, aidés de 29 avions bombardiers d'eau, 161 hélicoptères et près de 400 engins de chantier qui déboisent de larges bandes autour des sites pétroliers et des bases de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.