Canada : après 15 mois, le feu de Fort McMurray est enfin officiellement éteint

Il ne reste plus de traces du gigantesque incendie de Fort McMurray qui s'était déclenché au printemps 2016, affirme Radio Canada. Les feux de forêt peuvent continuer de brûler sous terre pendant des mois, même sous la neige. 

Des pompiers sud-africains tentent de maîtriser le feu de Fort McMurray, au Canada, le 2 juin 2016.
Des pompiers sud-africains tentent de maîtriser le feu de Fort McMurray, au Canada, le 2 juin 2016. (TOPHER SEGUIN / REUTERS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le gigantesque feu de forêts de Fort McMurray (Alberta) est l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Canada. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de mois nécessaires pour que cet incendie soit complètement éteint. Selon Radio Canada, quinze mois après les premières flammes, le feu s'est enfin éteint dans cette région de l'ouest canadien.

La tourbe peut brûler pendant des mois sous la neige

Les feux de forêt peuvent continuer de se propager sous terre pendant des mois, même au cours de l'hiver, sous la neige. Les cendres et la chaleur peuvent subsister dans le muskeg, une sorte de tourbe présente sous le sol. "Le feu avait la taille de l’Ile-du-Prince-Edouard", explique à Radio Canada le professeur Mike Flannigan (l’Île-du-Prince-Édouard est plus grande que le département de la Creuse ou de l'Ardèche). "Il y avait des poches de tourbe qui ont brûlé pendant tout l’hiver." Au contact de l'air, la tourbe brûlante peut s'enflammer instantanément comme le montre cette vidéo publiée sur Twitter.

Quinze mois après l'incendie de Fort McMurray, la situation économique reste délicate pour cette région de sables bitumineux, troisième réserve d'or noir de la planète. Le feu avait perturbé la production de barils de pétrole et, avec la chute des cours du brut, l'Alberta s'est enfoncée dans une longue récession dont elle sort à peine.