Cet article date de plus de dix ans.

Golden Globes : "Américan Bluff" sacré, les Français bredouilles

Lors de la 71e cérémonie des Golden Globes, "La Vie d'Adèle" n'a pas remporté la récompense du meilleur film étranger. "Américan Bluff" a été plébiscité, avec trois statuettes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Amy Adams, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, le 12 janvier 2014 à Beverly Hills (Californie), sont à l'affiche d'"American Bluff". (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les Français n'ont pas brillé, dimanche 12 janvier à Beverly Hills (Californie), lors de la 71e édition des Golden Globes. La Vie d'AdèlePalme d'or à Cannes en 2013, en lice dans la catégorie du meilleur film étranger, a été battu par le film italien La Grande Bellezza.

Pas de récompense non plus pour l'autre chance française, représentée par Julie Delpy, en lice dans la catégorie de la meilleure actrice de comédie pour son rôle dans Before Midnight, dont elle est aussi coscénariste.

Amy Adams et Jennifer Lawrence sacrées

C'est l'actrice Amy Adams, pour son rôle dans American Bluff, qui a remporté cette distinction. Ce thriller aussi brillant que loufoque de David O. Russell est le grand vainqueur de cette cérémonie souvent considérée comme une répétition générale avant les Oscars à la fin du mois de février. Car le film s'est également adjugé le trophée de la meilleure comédie ainsi que celui de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à Jennifer Lawrence. 

David O. Russell a dû en revanche s'incliner pour le trophée de la réalisation, attribué au Mexicain Alfonso Cuaron pour le thriller spatial GravityL'autre grand film donné favori, 12 Years a Slave a sauvé l'honneur in extremis avec le trophée du meilleur drame, malgré sept nominations.

Leonardo DiCaprio distingué

Matthew McConaughey a décroché le Golden Globe du meilleur acteur dramatique pour son rôle de bellâtre texan, coureur de jupons et cocaïnomane qui se découvre atteint du virus du sida dans Dallas Buyers Club. 

Leonardo DiCaprio a pour sa part remporté le deuxième Golden Globe de sa carrière, celui de meilleur acteur pour une comédie, pour son rôle de Caligula des temps modernes dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, une plongée hallucinée dans la finance débridée des années 90.

"C'est un honneur incroyable. Jamais je n'aurais pensé gagner un Golden Globe dans une comédie", a déclaré l'acteur de 39 ans. "Je dois remercier M. Scorsese. J'ai grandi dans une génération qui a été influencée par votre travail. Merci de m'avoir fait prendre le risque de faire ce film."

Le trophée de la meilleure actrice dramatique est allé à l'Australienne Cate Blanchett pour sa composition saisissante d'une femme aux confins de la folie dans Blue Jasmine de Woody Allen.

Le palmarès complet 

Meilleur film dramatique : 12 Years a Slave

Meilleure comédie ou film musical : American Bluff

Meilleur acteur dans un film dramatique : Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club

Meilleure actrice dans un film dramatique : Cate Blanchett dans Blue Jasmine

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical : Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical : Amy Adams dans American Bluff

Meilleurs seconds rôles : Jared Leto, dans Dallas Buyers Club, et Jennifer Lawrence, dans American Bluff

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Gravity

Meilleur film en langue étrangère : La Grande Bellezza (Italie)

Meilleur film d'animation : La Reine des neiges

Meilleur scénario : Spike Jonze pour Her

Meilleure musique de film : Alex Ebert pour All Is Lost

Meilleure chanson originale : Ordinary Love de U2 dans Mandela

Les Golden Globes récompensent aussi les séries télévisées :

Meilleure série dramatique : Breaking Bad

Meilleur acteur dans une série dramatique Bryan Cranston dans Breaking Bad

Meilleure actrice dans une série dramatique : Robin Wright, dans House of Cards

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.