Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande, premier chef d'État à se rendre sur l'île de Cuba

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
François Hollande, premier chef d'État à se rendre à Cuba
François Hollande, premier chef d'État à se rendre à Cuba François Hollande, premier chef d'État à se rendre à Cuba (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Anne Bourse, envoyée spéciale de France 3 en Guadeloupe, revient sur la visite de François Hollande à Cuba, lundi 11 mai.

Lundi 11 mai, François Hollande sera le premier président français à se rendre à Cuba depuis la révolution. Le président de la République arrive dimanche soir à La Havane pour une visite symbolique et historique. C'est le premier chef d'État à se rendre à Cuba depuis l'annonce du dégel des relations entre les États-Unis et Cuba, le 17 décembre dernier.

Une visite politique, mais aussi économique

"Une visite d'abord politique", affirme Anne Bourse, envoyée spéciale de France 3 en Guadeloupe. François Hollande rencontrera Raúl Castro. Pour l'instant,  pas d'entrevue prévue avec son frère, Fidel Castro. Officiellement, il n'y a pas non plus de rencontre envisagée pour l'instant avec des opposants au régime. Et sur la question des Droits de l'homme, François Hollande devrait rester prudent. "Un conseiller à l'Élysée disait il y a quelques jours : 'On est pas là pour donner des leçons'", rapporte la journaliste.
La visite est également économique, avec la perspective de la levée de l'embargo des États-Unis. La France veut aussi se placer sur le marcher cubain. Avec cette visite officielle, la France veut ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec Cuba.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.