Floride : les habitants se mobilisent contre une invasion de pythons

L'État de Floride et les citoyens doivent faire face à une invasion de pythons qui menacent la faune et la flore du parc des Everglades, mais aussi des fermes aux alentours.

FRANCE 2

Depuis quelques années, les chasseurs de Floride se sont trouvés de nouvelles prises. Des pythons pouvant mesurer jusqu'à cinq mètres de long. Pour l'Homme, aucun danger mortel, car ils ne sont pas venimeux. Mais pour le parc des Everglades, un paradis naturel de 6 000 km², ces serpents sont devenus une menace majeure. Ils y prolifèrent dans un immense marécage qui abrite de nombreuses espèces protégées.

Des stages pour apprendre à maîtriser les pythons

Ces pythons ont été importés d'Asie dans les années 80 pour en faire des animaux domestiques, mais certains propriétaires les ont relâchés. Depuis, ils colonisent la région à tel point que l'État de Floride a mis en place des stages pour les habitants. On y apprend à maîtriser les bêtes qui seront, ensuite, remises aux autorités locales pour être euthanasiées. De simples citoyens sont ainsi enrôlés dans la lutte contre les pythons.

Le JT
Les autres sujets du JT