Etats-Unis : une maison arc-en-ciel en face d'une communauté homophobe

La Westboro Baptist Church, dans le Kansas, est l'une des communautés les plus homophobes des Etats-Unis. Et c'est justement pour cela qu'une ONG a décidé d'acheter la maison voisine et de la repeindre aux couleurs du mouvement LGBT. 

La maison investie par les militants de l\'ONG Planting Peace et repeinte le 19 mars aux couleurs de l\'arc-en-ciel. 
La maison investie par les militants de l'ONG Planting Peace et repeinte le 19 mars aux couleurs de l'arc-en-ciel.  (PLANTING PEACE)

Ils ont voulu redonner des couleurs au débat. Des défenseurs des droits des homosexuels ont investi une maison située juste en face du siège de la Westboro Baptist Church, une église connue pour ses positions antisémites et homophobes, à Topeka (Kansas). Mardi 19 mars, les militants ont repeint la maison aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. Cette initiative a fait le tour des médias anglo-saxons, dont le Daily Mail (en anglais). 

Le nouveau voisin de la Westboro Church s'appelle Aaron Jackson, le fondateur de l'ONG Planting Peace. C'est en effectuant des recherches qu'il localise l'église sur Google Earth et découvre alors l'existence d'une maison à vendre juste en face, pour 81 000 dollars. Il achète alors l'édifice et décide d'en faire une "Equality House", un lieu consacré aux droits des homosexuels. Comme un pied-de-nez à ses nouveaux voisins, il a commencé par repeindre la maison aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le site américain HuffingtonPost.com propose un diaporama sur l'évolution du projet. 

L'église Westboro, fondée en 1955, est connue pour ses prises de position extrémistes, exprimées lors de manifestations médiatiques. Ses membres sillonnent le pays depuis des années, n'hésitant pas à insulter les soldats américains morts en Irak ou à louer les attentats du 11-Septembre, rapportait Le Figaro, qui leur a consacré un article. Sur son site, GodHateFags.com (en anglais), ce groupe soutient que "le mouvement contemporain homosexuel [est] un danger pressant et clair pour la survie de l'Amérique". Malgré son activisme sur la toile et face à la justice, la Westboro Church ne compte qu'une douzaine de membres, nuance le Daily Mail

Des membres de la Westboro Baptist Church dénoncent le mariage des homosexuels, lors d\'une manifestation à Washington (Etats-Unis), le 21 janvier 2013.
Des membres de la Westboro Baptist Church dénoncent le mariage des homosexuels, lors d'une manifestation à Washington (Etats-Unis), le 21 janvier 2013. (THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES)