Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : un garçon de 8 ans sauve six personnes d'un incendie et meurt

Il tentait alors de secourir son grand-père, selon CNN.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'enfant de 8 ans mort dans l'incendie, le 20 janvier 2014, vivait dans le nord de l'Etat de New York, aux Etats-Unis. (GOOGLE MAPS)

Un petit héros. Tyler J. Doohan n'avait que 8 ans. Mais à lui seul, ce jeune Américain a tiré six de ses proches des flammes, rapportent CNN et USA Today mercredi 22 janvier. Il est mort en tentant de secourir son grand-père handicapé.

Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que Tyler dort chez des proches à East Rochester, dans l'Etat de New York, il s'aperçoit qu'un incendie a éclaté dans le mobile home. Tandis que les pompiers reçoivent un appel de secours, le garçon réveille six personnes, dont deux enfants de 4 et 6 ans, qu'il mène en lieu sûr.

Reste son grand-père à l'intérieur. Handicapé, il ne peut sortir seul. "A ce moment-là, le feu est parvenu à l'arrière du mobile home, selon le chef de pompiers. Malheureusement, ils ont succombé sous l'effet de la chaleur et de la fumée." Leurs corps ont été retrouvés ensemble. Il semble que le petit garçon essayait de tirer le vieil homme de son lit. Un autre membre de sa famille est mort lui aussi dans le mobile home.

"Je veux qu'il revienne"

"Je suis très fière, vraiment, mais je voudrais qu'il revienne", a déclaré la mère de Tyler à la chaîne Wham. D'après elle, l'enfant, qui a vécu dans de nombreux domiciles et connu plusieurs écoles, était très proche de son grand-père. "Je suis juste reconnaissante qu'il soit parti avec des gens qu'il aimait. Il n'est pas parti seul", a-t-elle ajouté.

Selon les premiers éléments, le feu semble accidentel. Le chef des pompiers a regretté qu'il n'y ait pas eu d'alarme dans le mobile home, qui comportait au moins un appareil de chauffage. Par ailleurs, trop de personnes dormaient à l'intérieur, sans compter des chiens, des chats, un lapin et des hamsters.

Sur Twitter, de nombreuses personnes rendent hommage à Tyler, et certaines publient des photos du petit garçon.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.