Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait sept morts près de Santa Barbara

Au volant d'un véhicule noir, un homme a tiré sur des piétons en plusieurs endroits de la ville d'Isla Vista. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une victime de la fusillade qui a fait sept mort à Isla Vista, en Californie (Etats-Unis), le 23 mai 2014.  (JOHN PALMINTERI / AP / SIPA )

Le tueur figure parmi les victimes. Sept personnes ont été tuées et sept blessées, lors d'une fusillade dans une petite ville universitaire de Californie du sud, près de Santa Barbara, rapporte samedi 24 mai la presse américaine. Francetv info fait le point sur cette nouvelle tuerie aux Etats-Unis. 

Que s'est-il passé ? 

La fusillade a vraisemblablement commencé vers 21h30, heure locale, vendredi. Au volant d'un véhicule noir, un homme a tiré sur des piétons en plusieurs endroits de la ville d'Isla Vista, très fréquentée à ce moment-là. Des témoins cités par la chaîne locale KEYT-TV évoquent une BMW noire.

Le tireur a échangé des coups de feu avec la police à deux reprises et s'en est sorti à chaque fois. Il a finalement terminé sa course en percutant une voiture à l'arrêt. Et lorsque les agents de police se sont approchés de son véhicule, ils ont "constaté que le suspect était mort en raison d'une blessure par balle à la tête", rapporte le shérif du comté de Santa Barbara. 

Les policiers ont retrouvé une arme de poing dans sa voiture. Le shérif du comté de Santa Barbara n'a pas confirmé si le tueur s'était suicidé. Selon CNN, il a décrit la fusillade, qui s'est produite près du campus de l'Université de Californie, comme "un meurtre de masse perpétré par un tireur".

Que sait-on du principal suspect ?

La police pense que le tueur a agi seul et enquête sur une vidéo publiée sur Youtube, qui menace les habitants d'Isla Vista. Selon NBC, elle "analyse les preuves écrites et les enregistrements vidéo suggérant que cette atrocité était un meurtre prémédité"Il s'agit "évidemment de l'acte d'un fou", ajoute le shérif du comté de Barbara.

Il confirme au quotidien local Independent que le principal suspect est un certain Elliot Rodger, âgé de 22 ans, et originaire de Calabasas. Dans sa vidéo postée sur Youtube, il apparaît au volant de sa voiture et déclare : "Les filles me rejettent, je ne comprends pas pourquoi." Il annonce son intention de se venger et menace les étudiants de l'université de Californie à Santa Barbara. Voici les images, relayées sur Reddit, le réseau social américain :  

L'enquête, pour l'instant, se focalise sur ce jeune homme. Mais il n'a pas encore été formellement identifié comme étant l'auteur de la fusillade. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.