Cet article date de plus de douze ans.

Etats-Unis : Romney assuré de représenter les républicains à la présidentielle

Il affrontera le président sortant Barack Obama lors de l'élection de novembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat à l'investiture républicaine Mitt Romney, le 29 mai 2012 à Las Vegas, dans le Nevada. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Mitt Romney affrontera Barack Obama à l'élection présidentielle américaine, le 6 novembre. Le candidat est désormais assuré d'obtenir l'investiture républicaine après avoir remporté haut la main la primaire de son parti au Texas (71%, selon plusieurs estimations). Il faut 1 144 délégués sur 2 286 pour décrocher l'investiture lors de la convention du parti, fin août en Floride. Un "chiffre magique" obtenu par le républicain dans la soirée du mardi 29 mai dans le deuxième Etat le plus peuplé du pays. 

Cette victoire n'est pas une surprise. Les derniers opposants de Romney s'étaient retirés récemment, lui laissant la voie libre. L'ancien gouverneur du Massachusetts, premier mormon de l'histoire américaine à se présenter à la magistrature suprême, a remercié ses électeurs via son compte Twitter : "Merci. Quel que soit le défi qui nous attend, nous ne ferons rien moins que remettre l'Amérique sur le chemin de la prospérité."

Les deux candidats au coude-à-coude

Au sortir d'une campagne pour la primaire acharnée, Romney talonne désormais Barack Obama dans les sondages. Selon une moyenne réalisée par le site spécialisé RealClearPolitics, le président sortant réunit 45,6% des intentions de vote contre 43,6% pour son adversaire républicain.

Mitt Romney tente de focaliser sa campagne sur l'économie. Il a assuré être mieux à même que le président de redresser l'économie américaine. Il a ainsi récemment promis de ramener à 6% le taux de chômage, actuellement à 8,1%. Cette promesse a été moquée par le camp Obama. Selon lui, les projections des économistes prévoient déjà une baisse du chômage à 6% dans les quatre prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.