Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : ils découvrent un trésor en pièces d'or en promenant leur chien

Un couple de Californiens a trouvé dans son jardin plus de 1 400 pièces d'or très rares. Un butin estimé à plusieurs millions de dollars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une partie du trésor découvert dans son jardin par un couple de Californiens.  (KAGIN'S / FRANCETV INFO)

L'histoire a de quoi faire rêver. Un couple de Californiens, qui promenaient leur chien sur le terrain de leur propriété, a eu l'heureuse surprise de découvrir un trésor en pièces d'or estimé à plusieurs millions de dollars.

Le couple, qui a conservé l'anonymat, a remarqué qu'une boîte en métal rouillé dépassait du sol au pied d'un arbre, raconte mardi 25 février dans un communiqué le cabinet Kagin's (en anglais), qui conseille le couple pour la vente des pièces. A l'aide d'un bâton, ils ont réussi à extraire la boîte du sol et ont trouvé à l'intérieur, mêlées à de la terre et des pierres, "de nombreuses pièces de 20 dollars en or".

En cherchant encore, les deux Californiens ont découvert une autre boîte, enterrée un peu plus profondément. "Après plusieurs allers et retours (et l'aide d'un détecteur de métaux), ils ont finalement mis à jour un total de huit boîtes remplies de plus de 1 400 pièces en or américaines rares" datant du XIXe siècle, continue le communiqué.

Une mise aux enchères à venir

La trouvaille est exceptionnelle, par sa taille mais aussi parce que les pièces, "bien qu'enterrées pendant plus de 100 ans (...) sont dans un état impeccable", précise Kagin's. De fait, parmi les 1 400 pièces du trésor, au moins 14 constituent les plus beaux exemplaires jamais trouvés de ces modèles. L'une d'elles, datant de 1866, est estimée à près d'un million de dollars.

Les pièces, qui ont été trouvées dans la bien nommée région de Gold Country ("le pays de l'or"), doivent être vendues "prochainement" sur le site de Kagin's et Amazon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.