Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : des boîtes noires dans les voitures neuves

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
États-Unis : des boîtes noires dans les voitures neuves
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'installation d'une boîte noire dans les véhicules neufs est désormais obligatoire aux États-Unis.

Pour lutter, contre les mauvais chiffres de la sécurité routière, plusieurs mesures sont à l'étude. Aux États-Unis, les voitures neuves seront désormais équipées de petites boîtes noires. Dès le contact enclenché, le petit boîtier électronique enregistre un tas d'informations capitales en cas d'accident. Avec autorisation de la justice, la police récupère alors, sur ordinateur, toutes les données.
Le mouchard enregistre la vitesse du véhicule, la puissance du moteur, l'accélération et aussi le freinage. Il indique si le chauffeur avait attaché sa ceinture, et à quel moment précis les airbags se sont ouverts.

20% d'accidents en moins

"C'est très semblable aux boîtes noires que vous trouvez dans les avions sauf qu'il n'y a ni son ni image", explique Nate Cardoza, juriste. Impossible donc de savoir si un conducteur était au téléphone au moment de l'accident.
Aujourd'hui, ces boîtiers sont obligatoires pour toutes les voitures neuves. Objectif affiché par les autorités fédérales : améliorer la sécurité routière en dissuadant les chauffards. Selon les autorités, il aurait permis de réduire de 20% le nombre d'accidents en cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.