Etats-Unis : dans les écoles, des bureaux sans chaise

C'est la solution adoptée par certains établissements scolaires pour faire bouger les élèves. Explications.

FRANCE 2

Et si on faisait classe debout ? Dans un collège de Floride (Etats-Unis), les chaises ont disparu de la classe. Les élèves apprennent debout toute la journée, ils ne suivent aucun cours assis. Voilà deux ans que les enfants sont soumis à ce régime un peu spécial. "Je peux le régler à ma hauteur pour que ce soit confortable", explique une élève.

Les tables ont des roulettes, ce qui permet à la professeure de changer en un clin d'œil la répartition des bureaux en fonction de l'activité. Pour se reposer, les enfants peuvent s'asseoir quelques minutes sur une chaise ou carrément par terre. Mais une chose est sûre, ici, impossible de prendre en flagrant délit un élève assoupi sur une table.

Bon pour la santé et la concentration

Plusieurs écoles américaines ont adopté cette méthode avant-gardiste, avec une multitude de bureaux novateurs. Premier objectif ? Lutter contre le surpoids. Les médecins ont constaté que les élèves debout brûlaient 25% de calories en plus par jour.

Bon pour la concentration selon certains, et la santé, mais pas pour le porte-monnaie. Ces nouveaux bureaux coûtent trois fois plus cher que ceux avec une chaise traditionnelle. Du coup, certaines écoles imaginent d'autres concepts, comme remplacer les chaises par des ballons de gymnastique. Aux Etats-Unis, bouger et se concentrer ne sont pas incompatibles.

Le JT
Les autres sujets du JT