États-Unis : Christiane Taubira accueillie en vedette à New York
Christiane Taubira devait se rendre dans la ville au titre de ministre de la Justice. Le déplacement s'est donc fait à titre privé. France 2 fait le point sur cette visite.
Christiane Taubira marche comme un piéton originaire dans les rues de New York, mais très vite les caméras se pressent autour d'elle. Au lendemain de sa démission du gouvernement, l'ancienne garde des Sceaux est en visite dans la ville américaine. À son arrivée à l'université de New York, le public l'applaudit debout. Celle qui a claqué la porte du gouvernement commence son discours en anglais. Avec quelques hésitations, elle clame "liberté, égalité, fraternité pour tous".
"Je suis loyale au président"
L'ancienne ministre n'abandonne pas son combat politique, mais elle se fixe une limite. "Je suis loyale au président de la République, que cela vous plaise ou pas. Je suis loyale au président de la République et je le demeurerai pour deux raisons, la première c'est que les institutions doivent être fortes et lorsqu'un pays est en difficulté comme la France l'est, le monde l'est? nous avons besoin d'institutions fortes. Ensuite parce que le président de la République est une personne qui mérite de l'estime et pour qui j'ai de l'estime", a déclaré Christiane Taubira. À son retour en France, l'ancienne garde des Sceaux devrait publier un livre sur ses quatre années au gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.