Etats-Unis : ce que l'on sait de la femme retrouvée après dix ans de séquestration
Une jeune femme séquestrée et agressée sexuellement durant dix ans a été retrouvée en vie en Californie. Son bourreau présumé a été arrêté.
Séquestrée et agressée sexuellement durant dix ans. Une jeune femme a été retrouvée en vie et son bourreau présumé a été arrêté aux Etats-Unis, a annoncé mercredi 21 mai la police de Californie. La victime, aujourd'hui âgée de 25 ans, avait été kidnappée en 2004 au sud-est de Los Angeles. C'est elle qui s'est présentée à la police pour dénoncer son agresseur présumé, Isidro Garcia, âgé de 41 ans.
Comment a-t-elle été enlevée ?
L'adolescente (dont l'identité n'a pas été révélée) avait été portée disparue en août 2004, alors qu'elle était âgée de 15 ans. Mexicaine, elle était arrivée aux Etats-Unis en mars de la même année pour rejoindre sa mère, qui vivait avec Isidro Garcia dans un appartement où se trouvaient d'autres immigrés, précise le Los Angeles Times (en anglais).
La nuit de l'enlèvement, l'agresseur présumé a frappé la mère avant de suivre la fille de celle-ci, qui s'était enfuie dans un parc, poursuit le quotidien américain. Puis "Garcia a drogué sa victime [la fille] et l'a conduite dans une maison de Compton", dans la banlieue sud de Los Angeles, a indiqué la police. Une fois là-bas, il lui a fourni de faux documents d'identité pour brouiller les pistes.
"Durant les mois et les années qui ont suivi, Garcia a répété à la victime que sa famille avait abandonné ses recherches et que si elle essayait de retourner chez elle, sa famille serait expulsée", a expliqué la police. Garcia et la jeune femme avaient déménagé plusieurs fois pour éviter d'être repérés par les autorités.
Quelles étaient ses conditions de détention ?
"Garcia a, de façon régulière, agressé physiquement et sexuellement sa victime", a insisté la police. Il s'est arrangé pour que lui et l'adolescente travaillent de nuit dans des services de nettoyage "afin de pouvoir toujours garder un œil sur elle".
Elle a ainsi continué à vivre sous la domination d'Isidro Garcia. En 2007, après avoir obtenu, pour elle, de faux papiers du Mexique, avec une autre date de naissance, il l'a forcée à l'épouser, indique le Los Angeles Times. Ils ont eu un enfant en 2012. Ils vivaient tous les trois à Bell Gardens, à quelque 40 kilomètres de Santa Ana, dans la banlieue de Los Angeles.
Comment a-t-elle réussi à s'échapper ?
La jeune femme a eu plusieurs occasions de s'échapper durant ses dix années de captivité, mais "elle n'a pas trouvé le moyen de s'en sortir", a déclaré la police. Elle a finalement réussi à se rendre à la police locale avec son enfant de 2 ans, lundi, rapporte le Los Angeles Times.
Elle a fait part aux policiers de la violence de son "mari". Alors que la police l'interrogeait, elle a fini par confier le récit de son enlèvement. Arrêté mardi, Isidro Garcia a été emprisonné, notamment pour enlèvement et viol.
Cette affaire rappelle celle de trois jeunes Américaines retenues captives durant une décennie dans une maison de Cleveland, dans l'Ohio, et qui sont parvenues à s'échapper en 2013 grâce à l'aide d'un voisin. Leur bourreau, Ariel Castro, 53 ans, est mort le 3 septembre, un mois après avoir été condamné à la prison à perpétuité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.