L'Equateur veut faire voter une loi pour abattre les avions des narcotrafiquants
"Fini l'époque où le territoire équatorien était livré aux narcotrafiquants", a lancé le président équatorien, Guillermo Lasso.
L'Equateur envisage des mesures exceptionnelles pour lutter contre la criminalité et le narcotrafic. "Bientôt, nous présenterons à l'Assemblée nationale une loi qui permettra d'abattre les aéronefs non autorisés et qui n'obéissent pas aux ordres des forces aériennes équatoriennes", a déclaré le président équatorien, Guillermo Lasso, mercredi 27 octobre, au cours d'une cérémonie militaire.
Situé entre la Colombie et le Pérou, les deux plus gros producteurs mondiaux de cocaïne, l'Equateur est une base prisée par les trafiquants de drogue. "Fini l'époque où le territoire équatorien était livré aux narcotrafiquants. Ils ont profité du manque de radars", a ajouté le chef d'Etat conservateur, annonçant la mise en place de deux nouveaux radars qui couvriront 100% du territoire.
La lutte contre le narcotrafic est une priorité de l'exécutif équatorien. Guillermo Lasso a décrété le 18 octobre l'état d'exception dans tout le pays, en proie à une vague de violences liées au trafic de drogue et de massacres dans les prisons qui ont fait plus de 2 000 morts depuis le début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.