El Chapo : New York juge le plus grand baron de la drogue

Le procès exceptionnel d'El Chapo s'est ouvert lundi 5 novembre à New York, aux États-Unis. Le narcotrafiquant est accusé d'avoir dirigé pendant vingt-cinq ans le Cartel de Sinaloa, qui a expédié 154 tonnes de cocaïne aux États-Unis.

Voir la vidéo
France 2

C'était le narcotrafiquant le plus puissant la planète et son procès s'est ouvert pour quatre mois à New York (États-Unis). Les rues et les ponts sont fermés au passage du prisonnier El Chapo. Joaquín Guzmán, de son vrai nom, est à l'isolement dans sa prison américaine et passe 23 heures sur 24, seul dans sa cellule. À 61 ans, c'est un roi de l'évasion. En 2015, au Mexique, il disparaît sous l’œil de la caméra qui le surveille grâce à un tunnel creusé dans le coin douche. Aujourd'hui, El Chapo se plaint à son avocat du manque de visites.

El Chapo risque la prison à perpétuité

Pendant vingt-cinq ans, ce fils de paysan a exporté de l'héroïne et de la cocaïne aux États-Unis. Il était surnommé "le seigneur des tunnels" car sa spécialité est le creusement de passages sous les frontières. Au début des années 2000, la tête de Joaquín Guzmán est mise à prix : 5 millions de dollars. Il passe treize ans en cavale et sera finalement arrêté. À New York, il risque la prison à perpétuité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le narcotrafiquant Joaquin \"El Chapo\" Guzman, le 8 janvier 2016 après son arrestation.
Le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman, le 8 janvier 2016 après son arrestation. (ALFREDO ESTRELLA / AFP)