Cet article date de plus d'onze ans.

Des géologues pensent avoir trouvé un continent perdu au large du Brésil

Les géologues ont trouvé des blocs de granite évoquant une croûte continentale, à 1 500 km au large de Rio de Janeiro. De quoi réveiller les mythes de l'Atlantide... A tort ?

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une photo diffusée le 6 mai 2013 par le Service géologique du Brésil montre les roches découvertes par des géologues brésiliens  à 1 500 km de Rio de Janeiro (Brésil). (AFP / GEOLOGICAL SERVICE OF BRAZIL)

"Cela pourrait être l'Atlantide du Brésil", a lancé lundi 7 mai face à la presse Roberto Ventura Santos, directeur de la géologie des ressources minérales du Service géologique du Brésil (CPRM), en référence à l'île légendaire engloutie au fond des eaux des récits antiques. Lui et son équipe en sont "presque sûrs" : ils ont trouvé dans les profondeurs de l'Atlantique sud les traces d'un continent submergé et jusqu'ici inconnu.

Leur découverte ? Des blocs de granite, extrait du plancher océanique dans la région dénommée "Élévation du Rio Grande", une cordillère maritime en eaux brésiliennes et internationales, à 1 500 km des côtes de Rio de Janeiro. Un granit qui, précisément, est habituellement une roche considérée comme continentale.

Des conclusions controversées

Pour ces géologues, cette roche pourrait appartenir à un continent englouti lors de la séparation de l'Afrique et de l'Amérique du sud, il y a cent millions d'années, époque où s'est formé l'océan Atlantique. Selon Roberto Ventura Santos, une équipe de chercheurs du Brésil et du Japon a pu observer la formation géologique en avril, à bord d'un véhicule sous-marin de recherche océanographique japonais, le Shinkai 6 500. "A partir d'une analyse, on a commencé à voir que la région pouvait être un morceau du continent qui est resté perdu dans la mer pendant des millions d'années", a-t-il expliqué.

Reste que ses conclusions ne font pas l'unanimité. Interrogé par le National Geographic, le géologue Michael Wysession, de l'université de Washington, à Saint-Louis, explique que la découverte de granite ne prouve rien. "Il y a des morceaux de granite sur le plancher océanique qui datent d'il y a 800 millions d'années", et proviendraient de la fonte de glaces recouvrant à l'époque tout ou une grande partie de la surface terrestre, explique le scientifique. Lui ne croit pas à la découverte d'un nouveau continent dans des zones déjà très explorées. "Rien d'aussi gros ne peut être resté caché là-dessous", résume-t-il.

La théorie brésilienne a-t-elle du plomb dans l'aile ? "Nous devons renforcer notre hypothèse", a admis Roberto Ventura Santos. "Nous aurons la reconnaissance (scientifique) finale cette année quand nous aurons fait des forages dans la région pour trouver plus d'échantillons de ces roches."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.