Cet article date de plus de six ans.

D'impressionnantes images de vagues presque gelées aux Etats-Unis

"Je n'en croyais pas mes yeux, je voyais une série de petites vagues qui avançaient au ralenti", témoigne le photographe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

La scène paraît surréaliste. Un photographe (qui est aussi surfeur), Jonathan Nimerforh, a capturé un phénomène surprenant : d'énormes vagues en train de geler. La scène se passe sur une plage de Nantucket, dans le Massachusetts (Etats-Unis), une petite île située dans l'océan Atlantique, au sud de Boston, rapporte jeudi 26 février le HuffingtonPost.com (article en anglais).

Les Etats-Unis traversent actuellement une vague de froid sans précédent. A plusieurs reprises, des records de basses températures ont été battus. De l'air glacial descendu de Sibérie est à l'origine de ces températures polaires aux Etats-Unis et au Canada. Quand Jonathan Nimerforh a immortalisé ces impressionnants rouleaux se figeant sur place, le thermomètre affichait -19°C (il est descendu jusqu'à - 28°C en Pennsylvanie).

"Je n'en croyais pas mes yeux, je voyais une série de petites vagues qui avançaient au ralenti", dit-il au Huffington Post qui décrit son étonnement face à ces vagues qui formaient des ensembles parfaits. Le photographe les compare à des "granités vitreux", cette boisson sucrée faite avec de la glace pilée. Selon Jonathan Nimerforh, ce lent mouvement était visible sur 300 mètres : "Un immense gâchis de granités"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.