Cet article date de plus de neuf ans.

Cristian, 12 ans, jugé pour le meurtre de son frère de deux ans

Le jeune Américain, qui a grandi dans un contexte familial difficile, est jugé devant un tribunal pour adultes et risque une lourde peine de prison. Son cas fait débat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran du site News4Jx.com, montrant Cristian, 12 ans, inculpé pour le meurtre de son  frère à Jacksonville (Etats-Unis), le 5 décembre 2011. (FTVi)

Cristian a 12 ans et risque de passer une grande partie de sa vie en prison. Le jeune garçon sera jugé le 27 février 2012 pour le meurtre de son demi-frère de deux ans et demi à Jacksonville, aux Etats-Unis. Contestant le caractère intentionnel des faits, les avocats de l'enfant ont refusé un accord de plaider-coupable qui lui aurait permis d'être jugé devant un tribunal pour enfants et de sortir de prison à 21 ans. 

Le jeune accusé aurait tué son frère en le projetant violemment contre une étagère puis en le battant alors qu'il en assurait la garde dans l'appartement familial le 14 mars 2011. Le petit garçon, dans le coma à la suite du choc, est mort à l'hôpital deux jours après. La mère des deux enfants a également été arrêtée pour homicide involontaire : alors que le garçonnet était inconscient, elle a attendu plusieurs heures avant de prévenir les secours, cherchant sur internet des informations sur la conduite à adopter avant de donner l'alerte. 

Un contexte familial très difficile

L'enfance du garçon a été particulièrement dure : né alors que sa mère était âgée de 12 ans, il a assisté au suicide de son père, soupçonné de maltraitance. Son avocat commis d'office, Matt Shirk, qui espère lui éviter la prison, n'est pas certain que Cristian réalise la gravité de sa situation. "C'est terrible que ce petit garçon soit l'objet de nouvelles sanctions faites pour des adultes. (...) C'est horrible. Nous pensons qu'il devrait être devant un tribunal pour enfants, où les petits garçons devraient être dans ce genre de cas", a-t-il expliqué à News4Jax, un site d'information local. 

Mais pour le parquet, Cristian a voulu tuer son petit frère. La justice le soupçonne même de s'en être pris à un autre de ses demi-frères, qu'il aurait agressé sexuellement alors que la victime présumée était âgée de 5 ans, rapporte le Florida Times-Union (article an anglais). La procureure, qui déplore le rejet de l'accord de plaider-coupable, a assuré qu'elle ne requèrerait pas la prison à vie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.