Chili : réveil surprise du volcan Calbuco

Mercredi 22 avril, le gouvernement chilien a décrété une alerte rouge après l'éruption du volcan Calbuco, en sommeil depuis quarante-trois ans.

France 2

Des milliers de tonnes de cendres ont été brutalement projetées dans le ciel chilien lors du réveil du volcan Calbuco, mercredi 22 avril. L'alerte rouge a été décrétée, et la population a été évacuée dans un rayon de 20 kilomètres, comme l'explique Marie Guyard, de France 2. Les habitants de Puerto Montt ont assisté à l'éruption : "C'était impressionnant de voir ce nuage en forme de champignon, de voir la puissance du volcan et les cendres", raconte cette jeune femme.

La population est évacuée

Quelques heures plus tard, une nouvelle éruption s'est produite. La présidente chilienne Michelle Bachelet a mis en garde la population : "Les forces de sécurité déployées près du volcan vont tout faire pour que les gens qui n'ont pas encore été évacués le soient." Le Chili compte 90 volcans actifs. En mars, l'éruption du volcan Villarrica avait entraîné l'évacuation de 3 600 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT