Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que l'on sait de la mort d'Antonio Martin à Berkeley

Ce jeune Noir de 18 ans a été abattu par un policier sur le parking d'une station-service. Mais les circonstances de sa mort restent floues. La police affirme que l'homme a pointé une arme sur les policiers, ce que réfute un ami de la victime.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des manifestants dans les rues de Berkeley (Missouri), après la mort d'Antonio Martin, un jeune Noir de 18 ans tué par la police, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2014.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Antonio Martina  tué dans la nuit du 23 au 24 décembre par la police sur le parking d'une station-service à Berkeley, dans le Missouri. La ville est située dans la grande banlieue de Saint Louis, juste à côté de Ferguson, la ville où un autre Noir, Michael Brown, a été abattu par la police le 11 août, provoquant de nombreuses manifestations. Francetv info résume les informations dont on dispose à ce stade de l'enquête.

Qui est Antonio Martin ?

Il était âgé de 18 ans. Le jeune homme noir était connu des services de police pour des délits des vols et pour port d'arme interdit, affirment les forces de l'ordre de Saint Louis, citées par le Saint Louis Dispatch (en anglais).

Quelle est la version des faits de la police ?

Selon la police de Saint Louis, les deux hommes ont été interpellés car ils ressemblaient à des individus recherchés pour vol. Le policier, qui a six ans d'ancienneté dans la police, a voulu procéder à un contrôle des deux hommes. Antonio Martin a dégainé un revolver et l'a pointé sur le policier. L'agent "a eu peur pour sa vie", explique sa hiérarchie, et a tiré à trois reprises. 

D'après la police, le jeune homme était armé d'un pistolet 9 mm dont le numéro d'identification avait été effacé. La police a mis en ligne la vidéo des caméras de surveillance, tout en précisant que l'échange des coups de feu n'y figurait pas. On n'y voit que l'arrivée des policiers sur place.

La police a suspendu l'officier auteur des coups de feu. "C'est une tragédie est valable pour tout le monde [dans ce cas], et mes pensées vont à la famille, déclare le chef de la police de Saint Louis, cité par Fox News. Des erreurs ont été commises."

Quelle est la version des proches d'Antonio Martin ? 

Un de ses amis affirme qu'il était présent sur les lieux lorsque le contrôle policier a mal tourné : "Ils nous ont dit de nous allonger pour qu'on soit fouillés, affirme-t-il au Huffington Post (en anglais)Je me suis allongé, mais Antonio a refusé. Le policier s'est reculé, a demandé encore une fois à Antonio de s'allonger. Il a ouvert le feu. Et quand j'ai essayé de l'aider, le policier m'a hurlé, son arme à la main, de rester où j'étais." 

D'après sa mère, citée par le site local KSDK,  Antonio Martin ne possédait pas de revolver, et se rendait seul chez sa petite amie.

VIDEO. Missouri : Antonio Martin, un jeune Noir, tué par un policier (FRANCE 2)

Quel est le bilan des manifestations ? 

Peu après les faits, une centaine de personnes se sont rassemblées aux abords de la station-service. Certains manifestants ont réussi à franchir le cordon de police. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de pierres, mais n'ont pas fait usage de gaz lacrymogènes.

Plusieurs vitrines de commerces situés aux alentours ont été brisées et quatre personnes ont été arrêtées. Depuis, la station-service est devenue un lieu d'hommage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.